Mercredi 24 Avril 2019

Les principes d'une renégociation de crédit

Publié le mercredi 24 avril 2013 par Serenitaux

La renégociation de crédit est un service offert par les établissements de crédit, afin de permettre à un client en difficulté financière de faciliter le paiement de plusieurs crédits auxquels le client a souscrit. De fait, suite à certaines difficultés d’ordre financier, il peut arriver qu’un client qui a cumulé plusieurs crédits ne puisse les rembourser à temps. Il lui est proposé la renégociation de crédit, qui consiste à regrouper tous les crédits en un seul, soumettant le client à un taux, certes, un peu plus élevé, mais, en diminuant la mensualité ou la durée du crédit. La renégociation de crédit permet au client d’arriver à rembourser ses dettes avec plus de souplesse.


Réduire les mensualités ou la durée du prêt

Ce début d’année 2013 constitue le moment idéal pour renégocier avec les banques, vu que le taux de crédit accuse actuellement un taux de plus en plus bas. Les personnes qui ont contracté des crédits entre 2007 et 2011 en sont les plus favorisés, puisque les taux appliqués dans cette période sont largement supérieurs aux taux actuels. Pour ce faire, deux possibilités sont offertes aux clients souhaitant renégocier leurs crédits : soit la réduction de la durée du prêt, soit la réduction des mensualités. Légalement, les établissements bancaires ne sont pas tenus d’accepter une demande de renégociation de crédit, toutefois, la mise en concurrence des différents établissements financiers pourrait occasionner des propositions commerciales bénéfiques.


Néanmoins, la renégociation de crédit auprès de ses établissements prêteurs provoque quelques frais, dont la pénalité pour remboursement anticipé, qui se calcule en plus du CRD (capital restant dû) du prêt à un moment donné. Quoique négociables, ces frais sont limités à un maximum légal de 3%. Par ailleurs, le client est tenu de payer des frais de dossier du nouvel emprunt, soit un forfait lié à un avenant, soit un pourcentage du CRD.


Pour pouvoir bénéficier des avantages de la renégociation de crédit, consultez vos conseillers auprès de votre banque ou de vos établissements de crédit.