Dimanche 21 Juillet 2019

Les personnes les plus touchées par le surendettement

Publié le lundi 06 mai 2013 par Serenitaux

Une personne est dite en situation de surendettement lorsque celle-ci se trouve dans l’impossibilité de faire face à ses échéances de crédits ou ses dettes, tout en accumulant les impayés. Pour l’année 2011, l’enquête réalisée par la Banque de France a fait ressortir la typologie des personnes surendettées, avec la prédominance des personnes seules, 64,2 % et celles n’ayant pas de personnes à charge, 51,8 %.


Extension du phénomène de surendettement sur toute la couche de la société


Bien que concernant les personnes seules et n’ayant pas de personnes à charge, catégorisées dans les classes d’âge de 35 à 54 ans, le surendettement des personnes âgées tend à la hausse. D’après toujours l’enquête typologique dressée par la Banque de France, d’ici 10 ans, la part des personnes âgées de 55 ans va de 12,6 % à 23,6 % et celles des personnes âgées de 65 ans, le taux est de 4,3 % à 8,4 %.


Pourquoi sont-ils en situation de surendettement ? Dus souvent aux différents accidents de la vie tels la perte d’un emploi, la séparation et le divorce, la maladie et/ou encore la conclusion de plusieurs crédits restés impayés, le surendettement touche plus particulièrement les personnes au chômage, sans profession ou encore sans activité pour invalidité ou congé parental…, ou des personnes qui ont des sources de revenus plus faibles, parfois inférieurs au SMIC, d’où leur incapacité à effectuer le remboursement de leurs échéances.


Le phénomène de surendettement devient très alarmant et touche presque toutes les couches de la société. Toutefois, avant de s’engager pour une demande de crédit, il faudrait toujours tenir compte de vos sources de revenus et voir ainsi vos capacités de remboursement.