Dimanche 21 Juillet 2019

Les démarches nécessaires pour un rachat de crédit

Publié le mercredi 22 mai 2013 par Serenitaux

Afin de pouvoir souscrire un rachat de crédit, l’emprunteur doit constituer un dossier en fournissant auprès de son établissement bancaire un certain nombre de documents qui justifient ses revenus, son identité, sa profession, sa situation financière ainsi que son patrimoine. Ces documents servent particulièrement à prouver sa stabilité d’emploi, son taux d’endettement et sa tenue des comptes qui figurent parmi les trois conditions sine qua none permettant d’obtenir un rachat de crédit.


Les pièces justificatives à fournir pour obtenir un rachat de crédit :


1) Les documents relatifs à l’identité : La banque demande habituellement une copie des pièces d’identité, celle du livret de famille, un certificat de résidence, et les RIB (relevés d’identités bancaires).


2) Les pièces justificatives d’emploi et de revenus : Elles varient généralement selon la nature de la profession de l’emprunteur. Ainsi, un emprunteur salarié, doit obligatoirement fournir ses trois dernières fiches de paie accompagnées d’une attestation d’emploi et/ou d’un contrat de travail ainsi que ses dernières déclarations d’impôts. L’emprunteur ne bénéficiant pas du même statut que celui d’un salarié doit par contre fournir ses trois derniers avis d’imposition accompagnés de ses dernières liasses fiscales. Pour le cas d’un emprunteur retraité, la fourniture des trois derniers bulletins de pension peut suffire. Entre autres, si l’emprunteur perçoit des revenus immobiliers et/ou fonciers, son dossier doit obligatoirement contenir une déclaration des revenus fonciers 2044, un contrat de location pour chaque catégorie de biens loués, un original de la taxe foncière relative à chaque bien loué ainsi que toute autre pièces justificatives nécessaires.


3) Les documents financiers : La banque exige obligatoirement les trois derniers relevés bancaires de l’ensemble des comptes de l’emprunteur, les justificatifs de prêts accompagnés de tout autre complément de dossier indispensable.


4) Les documents patrimoniaux : Les titres de propriété, les taxes foncières y afférentes, et l’attestation de la valeur du bien offert en garantie sont également indispensables pour pouvoir constituer un dossier de rachat de crédit.