Mercredi 24 Avril 2019

Rachat de crédit : Pour une mensualité adaptée au budget du contractant

Publié le mardi 18 juin 2013 par Serenitaux

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits (crédit immobilier, crédit affecté, prêt personnel, prêt travaux, crédit revolving etc.) en un seul, de manière à pouvoir rééchelonner les mensualités dans des conditions particulièrement avantageuses pour l’emprunteur. Le rachat de crédit a donc pour principal effet de réduire le montant global des remboursements mensuels en prolongeant la durée du prêt. Un rachat de crédit vise principalement à remplacer un ou plusieurs crédits existants par un seul afin que l’emprunteur puisse alléger ses mensualités en ne remboursant plus qu’une seule mensualité pouvant véritablement correspondre à sa situation financière.


Les avantages du rachat de crédit pour le contractant ?


Le rachat de crédit permet principalement au contractant d’obtenir une mensualité unique en réduisant l’ensemble de ses remboursements mensuels de 30 à 60%. Il peut constituer une solution véritablement efficace permettant de pallier au risque d’endettement excessif, et peut également s’avérer être une pratique particulièrement avantageuse pour permettre à un foyer d’augmenter sa capacité d’épargne ou de disposer d’une trésorerie pour le financement d’un nouveau projet.


Le rachat de crédit est-il uniquement destiné aux personnes surendettées ?


Le rachat de crédit ne concerne pas uniquement les personnes en situation de surendettement car il offre également, dans certains cas, la possibilité de renégocier un taux d’emprunt à la baisse. C’est d’ailleurs le cas actuellement en ce qui concerne la renégociation de prêt immobilier. En effet, la plupart des emprunteurs français ayant souscrit, il y a quelques années de cela, un prêt immobilier à un taux oscillant autour de 7%, ont fini, compte tenu de la baisse constante du taux du prêt immobilier qui tourne actuellement aux alentours de 4% à 5%, par souscrire un rachat de crédit immobilier auprès de nouvelles banques à un taux plus intéressant ou renégocier leur ancien prêt à des conditions plus favorables auprès de leurs établissements bancaires.