Mercredi 24 Avril 2019

Evaluez votre situation financière avant de racheter un crédit

Publié le vendredi 21 juin 2013 par Serenitaux

Avant de contracter un rachat de crédit, vous devez prendre suffisamment le temps de bien réfléchir sur la meilleure stratégie de regroupement de crédits à mettre en place, en commençant par procéder à l’évaluation de votre situation financière globale. Cette mesure vous est absolument indispensable pour pouvoir déterminer objectivement les différentes raisons qui vous ont principalement incité à recourir au rachat de crédit et trouver la solution la plus adaptée à votre situation budgétaire.


Définissez préalablement votre stratégie de rachat de crédit avant d’entamer une négociation auprès de votre organisme prêteur :


1) Evaluez votre situation financière en déterminant précisément votre niveau d’endettement : Vous devez commencer par réunir tous vos contrats de prêts en cours ainsi que vos relevés de compte afin de pouvoir évaluer votre budget en tenant compte de l’ensemble de vos revenus et de vos charges ainsi que toutes vos dettes actuelles. Vous pouvez à cet effet déterminer précisément votre capacité d’emprunt en établissant le rapport entre l’ensemble de vos revenus (salaires, revenus locatifs…) et la totalité de vos charges (loyers, remboursement de prêts en cours etc.).


2) Elaborez une stratégie véritablement efficace pour vous permettre de trouver la solution de rachat de crédit la plus adaptée à votre situation financière :


Dans quelles conditions racheter l’ensemble de vos crédits ?

Lorsque vous devez réduire considérablement le montant de vos mensualités, vous pouvez racheter la totalité de vos crédits en cours et réduire vos mensualités à plus de 50%. Le seul souci avec cette approche réside dans le fait qu’en réduisant vos mensualités, vous prolongez en même temps la durée de remboursement de votre crédit, ce qui entraîne généralement une hausse du coût de l’ensemble de votre crédit.


Dans quel cas ne racheter qu’une partie de vos crédits ?

Vous n’êtes pas toujours obligé de racheter l’ensemble de vos crédits. En effet, vous pouvez choisir les types de prêts dont vous souhaitez réduire les mensualités par rapport à votre situation financière. Ainsi, vous pouvez par exemple ne racheter que les catégories de prêts dont les mensualités restent élevées afin qu’en les regroupant vous aurez la possibilité d’en réduire les mensualités ou encore les crédits récents dont l’échéance de remboursement reste encore éloignée.