Dimanche 21 Juillet 2019

Qu'est ce qu'un rachat de crédit professionnel

Publié le mardi 16 juillet 2013 par Serenitaux

Principe et mécanisme de fonctionnement du rachat de crédit pour professionnel :


Le rachat de crédit pour professionnel est une forme de solution de financement qui est principalement destinée à permettre aux commerçants, aux artisans, aux fonctionnaires ou encore aux professionnels exerçant une profession libérale de restructurer et de rétablir leur situation financière professionnelle et personnelle afin de pouvoir pallier aux problèmes d’ordre financier généralement liés à l’endettement excessif. Cette solution consiste essentiellement à regrouper plusieurs types de prêts en un seul, de manière à pouvoir en réduire considérablement les mensualités à travers une durée de remboursement plus ou moins longue, pouvant généralement être étalée dans le temps.


Les professionnels dont la responsabilité peut être engagée peuvent bénéficier d’un rachat de crédit professionnel leur permettant normalement de regrouper : des découverts, des prêts bancaires, des dettes sociales, fiscales et professionnelles diverses notamment (les factures des fournisseurs, les charges sociales, les impôts, les intérêts, les pénalités de retard, les majorations etc.).


La souscription d’un rachat de crédit pour professionnel exige souvent la mise en place d’une garantie hypothécaire. Ces garanties peuvent toutefois varier en fonction des types de professions. Ainsi, certaines catégories de sociétés comme les sociétés à responsabilité limitée peuvent opter pour d’autres types de garanties tels que le nantissement par exemple. De même, il est également possible pour une entreprise d’obtenir un prêt cautionné, c'est-à-dire sans hypothèque, en fonction de la nature et du montant de son prêt.